Tout le monde connait bien les oiseaux, et les animaux terrestres, mais les peuples des milieux aquatiques sont certainement les plus méconnus du grand public.
Apprendre à connaitre la truite, c’est aussi apprendre à connaitre les autres poissons d’eau douce, mais aussi les rivières et les étangs.
La truite est le poisson emblématique des rivières dont la qualité de l’eau permet encore de l’accueillir, c’est un ancien critère de potabilité.
La truite fario a été classée en voie de disparition (niveau 1) en France par le WWF en 2017.
La truite sauvage est dotée d’une très grande adaptabilité à toutes les configurations d’eau ; elle est capable de la peupler des estuaires, aux ruisseaux de 30cm de large des montagnes.
La truite domestiquée, c’est-à-dire sélectionnée et élevée par l’homme, est issue des farios de souche atlantique, ou arc en ciel d’originaire des lacs Nord-américains.

Carnassier, la truite permet le recyclage de restes de cuisine carnés, des viandes avariées ou oubliées au congélateur, des vers de composte, des escargots, de limaces du jardin, de la friture ou poissons blancs bas de gamme des étangs et rivières, des insectes ou leurs larves issus de petits élevages ou de pellets d’insectes.
Elle est de croissance rapide, voisine de 30% par mois : une installation de 1m3 à une masse basse de 15kg produit donc 5kg de poisson par mois.
Poisson carnassier, il présente certainement le meilleur taux de conversion de son alimentation en masse animale, et végétale en aquaponie.
C’est le poisson le plus courant dans les 500 à 600 piscicultures d’eau douce que compte notre pays. C’est le poisson le mieux maitrisé en pisciculture, robuste à condition de lui offrir une installation adaptée en qualité d’eau et en température, c’est ce que réussit la technique de L’Aquaponie Naturelle.

La truite est un poisson gras aux qualités gustatives exceptionnelles et qui supporte toutes les préparations culinaires : crue, meunière, papillote, au bleu, en filet cuit sur la peau, fumée à chaud ou à froid, etc.

 2,370 vues totales